2011

Dans la hotte du Père Noël : des tablettes

Noël 2011


Les enquêtes menées tout au long du mois de décembre ont confirmé que les tablettes numériques vont se retrouver plus nombreuses que jamais au pied des sapins.


C'est en quelque sorte un prolongement naturel du succès, ces dernières années, des "Smartphones".


Noël 2012, 2015, et bien au delà. Jérôme Colombain le spécialiste de France Info en est persuadé : les tablettes peu à peu vont changer notre façon de communiquer, et révolutionner notre façon de lire.


Pascal Delannoy 25 décembre 2011


©Reuters

Vite, des jouets pour Noël !

Le Secours Populaire lance un appel

Ecouter

A 7 jours de Noël, Défi Futur donne la parole au Secours Populaire.


Comme chaque année l'organisation humanitaire a fait ses comptes. Tout au long de l'année elle aide 600.000 familles. Et cela veut dire, quand Noël arrive, qu'il faut trouver... 500.000 jouets !


Sur France Info et sur ce blog Marc Castille donne toutes les informations nécessaires.


Pascal Delannoy 18 décembre 2011

Cinéma : Des effets très spéciaux

Ecouter

En 1902 lorsqu'il réalise "Le Voyage dans la Lune" Georges Méliès innove totalement. 7 ans plus tôt les frères Lumière ont inventé le cinéma mais ils ont simplement filmé la vie quotidienne ou créé de petites scènes comme "L'arroseur arrosé".


Georges Méliès apporte une révolution : les effets spéciaux. Il nous emmène tout là-haut à bord d'une fusée qui ressemble à un obus, et en plus il nous ramène sur terre. A partir de là tout va changer.


14 décembre 2011. Une version coloriée et totalement restaurée de ce film va nous permettre de rendre le plus beau des hommages à ce génie.


C'est également l'occasion pour Défi Futur de réfléchir à l'avenir des effets spéciaux avec l'expertise par définition très pertinente de Serge Bromberg, le producteur qui a mené le travail de restauration du "Voyage dans la Lune".


Pascal Delannoy 10 décembre 2011

Mobilité : le grand Pari(s) !

Lundi 5 décembre 2011 : une petite ou une grande révolution ?

REGARDEZ L'ECHANGE AVEC JACQUES FERRIER

Petit retour en arrière. Dans les toutes premières journées qui avaient suivi le lancement de Vélib', tout de suite on a compris que quelque chose était en train de changer. Un peu partout, dans la capitale, beaucoup plus de cyclistes. A coup sûr Vélib' était bien parti et depuis le succès s'est confirmé.

Cette belle histoire va t'elle se répéter ? Bien sûr il n'y aura pas tout de suite autant de "BlueCar" que de Vélib' mais la première impression sera sans doute "la bonne"... Autolib' doit très vite faire partie du paysage parisien pour prouver qu'elle répond à un véritable besoin.

Première interrogation : les français qui aiment tant la voiture -pas tous, bien sûr, mais beaucoup d'entre eux- vont-ils rapidement considérer qu'une voiture, ça se partage et ça s'échange ?

De ce point de vue, proposer une voiture électrique est forcément une bonne idée. Une invitation en tout cas à considérer qu'il est temps d'évoluer. Les nouveaux conducteurs ont forcément envie de nouveaux moyens de transport.

Au delà c'est tout simplement la façon de considérer la ville comme espace communautaire qui peut être bouleversée.

Pour parfaitement comprendre les enjeux de cette aventure, Défi Futur vous propose le regard de Jacques Ferrier. L'architecte et urbaniste qui est notre grand témoin dès qu'on parle de l'avenir de la cité est visiblement séduit. Si Autolib' réussit à Paris, toutes les grandes villes du monde seront tentées d'appliquer d'une manière ou d'une autre ce système.

Et chez nous, un jour peut être, on ne dira plus "bagnole" ou "caisse"... mais voiture, tout simplement, autrement dit "quatre roues pour aller d'un point à un autre".

Quand je vous dis qu'on peut parler de "révolution" !

Pascal Delannoy 4 décembre 2011

Jusqu'où le record ?

Le tour du monde à la voile : le défi absolu

Ecouter

Battre le record de Franck Cammas... Boucler le tour du monde en moins de 48 jours 7 heures et 44 minutes... c'est l'objectif de Loïck Peyron avec ses treize complices et un véritable "géant" Banque Populaire V.


Quelles sont les limites d'un tel pari ? Jusqu'où imaginer qu'un tel record puisse être franchement dépassé ?


Réponses avec Catherine Pottier notre consoeur de France Info qui connaît particulièrement bien cette épreuve, le Trophée Jules Verne, qui mobilise les meilleurs marins du monde depuis bientôt 20 ans.


Le tour du monde à suivre sur le site de France Info.


Pascal Delannoy 27 novembre 2011 


©BPCE et B. STICHELBAUT

 
Libraires : vivre ou survivre

Ecouter

Chaque année les français achètent 500 millions de livres dont 100 millions de romans.  Mais 6 fois sur 10 cela se passe ailleurs que dans une librairie traditionnelle.  Dans une grande surface, sur un site.


Défi supplémentaire, pour ce Noël 2011, c'est sans doute le premier vrai Noël numérique avec des livres qu'on peut commander directement pour les retrouver sur les tablettes.


Dans un pays qui aime encore beaucoup les auteurs, quel avenir pour les libraires ?  Le libraire indépendant, dans votre quartier -il n'y en a presque plus dans les villages- capable de vous conseiller, et de vous séduire alors qu'il doit lui-même faire son choix au milieu de dizaines d'ouvrages qui arrivent chaque semaine.


Pour nous aider à prendre en compte leurs choix un site remarquable accompagne ce beau métier le choix des libraires.com


Son créateur, Jean Morzadec, nous explique sa démarche et pourquoi malgré beaucoup de menaces et de concurrence il croit à l'avenir de cette profession.


A noter deux événements qui célèbrent eux aussi le livre et la lecture. D'abord la fête de Radio France samedi 26 novembre à Paris.


Coup de chapeau également au "Camion des mots" qui s'adresse plus particulièrement aux ados.


Pascal Delannoy 20 novembre 2011

Le handicap : rire... et comprendre !

"Vestiaires" une série pour France 2 secoue nos préjugés. Superbe !

Ecouter

Ils ont tous "une belle gueule"...  Au premier mot, ils nous font éclater de rire. Dans l'intimité des coulisses d'une piscine ils nous font partager des moments très forts... et trois minutes plus tard on aime la vie plus que jamais.


Ils, et elle : Alexandre Philip, Adda Abdelli, Anaïs Fabre, Luc Rodriguez, Philippe Sivy, Cyril Missonnier, et tous leurs comparses.


A partir du lundi 14 novembre dans les épisodes diffusés par France 2 (un épisode par jour six jours par semaine après le journal de 13 heures et rediffusé avant le journal de la nuit jusqu'au samedi 11 décembre) vous allez passer de très bons moments avec eux dans leurs "Vestiaires".


C'est le titre de la remarquable série produite par Sophie Deloche et Philippe Braunstein.


Il faut saluer le travail mené par Avalon Films et Astharté et Compagnie, ainsi que les réalisateurs Vincent Burgevin et Franck Lebon.


A l'origine, deux auteurs surtout qui sont aussi deux acteurs (et deux vrais nageurs dans la "vraie vie" !) : Adda Abdelli et Fabrice Chanut.


Habitués des bassins des deux piscines de Marseille où ils s'entraînent toutes les semaines ils ont eu la très belle idée de nous faire partager tous ces moments intimes.


Du coup notre regard sur le handicap -qui pourtant "s'affiche" en maillot de bains- est complètement bouleversé.


Merci !


Pascal Delannoy 13 novembre 2011


 

 
7 milliards : la planète villes

 REGARDEZ  


Le lundi 31 octobre 2011 a été choisi par l'ONU pour marquer le passage aux 7 milliards d'habitants sur notre planète.


Parmi des centaines d'informations qui méritent d'être expliquées autour de cet événement, le fait que nous soyons de plus en plus nombreux à vivre dans des villes est essentiel.


Désormais 50 % de la population mondiale habite dans des villes. Tous les jours on estime que 200.000 personnes, sur les 5 continents, quittent la campagne, "de gré ou de force", pour rejoindre une cité... ou sa banlieue.


Comment allons-nous nous adapter à cette nouvelle réalité ? Nous avons l'obligation de faire évoluer les villes pour qu'elles répondent toujours mieux à nos besoins.


Un beau combat à mener. Jacques Ferrier, l'architecte et urbaniste qui travaille beaucoup en Chine -c'est à lui que l'on doit le Pavillon Français de l'Expo universelle de Shanghaï- nous fait partager  sa confiance.


Pascal Delannoy


 

Tunisie : le grand jour

Afrique

C'est donc ce 23 octobre que les tunisiens sont appelés à voter. Ils vont choisir les députés qui vont devoir, dans l'année qui vient, écrire une nouvelle constitution.


Premier enjeu : la participation. Mais également le bon déroulement du scrutin.


Pour vivre cette journée historique, suivre les résultats et toutes leurs conséquences, je vous propose d'écouter France Info, avec, en complément, un dossier sur


http://www.franceinfo.fr

Tunisie : questions pour un vote

Ecouter

Dimanche 23 octobre 2011... il s'agit sans doute d'un "saut dans l'inconnu" comme l'écrit cette semaine l'hebdomadaire Jeune Afrique, mais on peut dire que cet inconnu est plein de promesses.


Le 14 janvier dernier Ben Ali et son clan ont fui. La révolution, spontanée, déterminée, massive a été trop forte pour un pouvoir qui avait refusé si longtemps toute forme de réelle liberté d'expression.


Dimanche 23 octobre : il s'agit d'élire les députés qui vont écrire la nouvelle constitution. Ils se sont donné un an pour fixer les règles qui devront s'appliquer dans la nouvelle Tunisie. Ils ont pour cela un an.


Evidemment la jeunesse, en particulier, attend beaucoup de ce renouveau.


C'est le cas de Tania Ben Mahmoud. Elle est franco-tunisienne. Elle est architecte. Elle nous fait partager son émotion quelques jours avant ce grand rendez-vous.


A retrouver sur France Info dimanche 16 à 9 h 15, 11 h 10 et 12 h 40.


http://www.franceinfo.fr


Pascal Delannoy 16 octobre 2011