2018

Annecy 2018 : C'est non !

Ecouter

Le mercredi 6 juillet 2011 Annecy n'a pas gagné les Jeux Olympiques d'hiver de 2018. C'est Pyeongchang en Corée qui va organiser l'événement.


Trois jours avant le vote, c'était le sujet de Défi Futur sur France Info


 


Pascal Delannoy 3 juillet 2011


 


http://www.bleupaysdesavoie.com

 2018: Annecy, comme Vancouver ?

Le pari de Jean-Luc Rigaut, maire de la ville candidate aux JO d'hiver

Ecouter

 


Direction : Vancouver. Autour de Jean-Luc Rigaut, le maire d'Annecy, ville "requérante" autrement dit en course pour être retenue comme  candidate aux Jeux Olympiques de 2018, toute une équipe va regarder, analyser, comprendre la "machine" olympique... une très belle occasion également de renforcer les liens avec tous les membres du CIO, en pensant déjà aux prochaines étapes.


Dans quelques mois en effet le Comité Olympique va retenir les villes pour la compétition finale. Cette fois il n'y a que trois candidates,  avec Annecy, Munich et Pyeong Chang, en Corée.


Sauf énorme surprise, en 2011 à Durban en Afrique du Sud, lors du vote décisif, on devrait retrouver ces trois prétendantes.


Autant dire que le voyage de Vancouver pèse lourd. Entre le 12 et le 28 février 2010 la "dream team" d'Annecy doit trouver le bon message face aux deux autres cités candidates.


Annecy veut jouer la carte de la fidélité aux grandes traditions de la montagne, autour du Mont Blanc, c'est à dire l'un des endroits du monde où le coeur des passionnés de la neige et de la glace bat si fort depuis si longtemps.


Annecy a d'excellents arguments mais, elle devra les utiliser avec nuance pour ne pas non plus donner l'impression qu'elle met  en cause les atouts des deux autres prétendantes.


Ce qui joue nettement en sa faveur c'est, qu'après Vancouver, une énorme ville avec des sites olympiques relativement loins, le choix d'Annecy (par rapport à Munich surtout, autre très grande ville) permettrait de réaliser des jeux "à taille humaine".


Dans cette partie délicate, il ne faut pas oublier ce que seront, en 2014, les Jeux en Russie à Sotchi.


Donc tout commence vraiment sur les terres et les pentes canadiennes. Jean-Luc Rigaut a de l'énergie à revendre. C'est la même fougue et la même efficacité qu'on peut attendre d'Edgar Grospiron, le champion olympique des bosses à Albertville, en 1992, est désormais à la tête des sportifs français qui vont porter très haut la superbe flamme d'Annecy !


Pascal Delannoy  7 février 2010

 

Selon une étude britannique , la Chine va dépasser les Etats Unis comme premier marché mondial de la construction. Cela va prendre moins de dix ans. Cela sera dû en partie à la mutiplication des villes sur son territoire.

Asie

Jeux olympiques d'hiver. Annecy candidate.

Tous

Coupe du monde de football. 21e édition. Choix en 2010.


Rennes. Projet d'ouverture de la deuxième ligne de métro.