2020

Vite, voyager intelligent !

Comment ? Propositions de Jean-François Rial, PDG de Voyageurs du Monde

Ecouter

Environ 850 millions de touristes en 2009 (il s'agit de toutes celles et tous ceux qui passent une frontière pour voyager) un chiffre qui pourrait doubler dans les dix ans. Tout va changer cet univers très original qui mélange industrie et artisanat.


Car il y a autant de voyages qu'il y a de voyageurs, notre démarche est d'abord individuelle même si elle peut être, finalement organisée, pour le meilleur et pour le pire.


Il y a une façon intelligente de partir en vacances : c'est le crédo de Jean-François Rial, PDG de Voyageurs du Monde, l'un des "poids lourds" du secteur. Il aura fait voyager en 2009, 130.000 clients.


Pour lui on peut, on doit réfléchir à nos déplacements, aux transports que nous choisissons, et à la destination. Il est important, par exemple, de prendre en compte les conditions sociales des employés de l'hôtel où vous avez décidé de vous reposer, pour prendre ce seul exemple.


Après Copenhague, et tout ce qui reste à faire pour respecter la planète,  il est encore plus important que le tourisme se fasse dans le respect de notre terre et de ceux qui nous reçoivent là où nous avons décidé d'aller. Jean-François Rial demande déjà, et depuis plusieurs années, à ses clients de payer une contribution par rapport au voyage choisi. Aujourd'hui il veut aller plus loin.  Il l'explique à Défi Futur.


http://www.vdm.com


20 décembre 2009

Pour donner au continent des conditions de vie décentes, il faut investir 62 milliards d'euros par an jusqu'en 2020. C'est la prévision de la Banque mondiale. En 2010 seulement 20 % des africains ont chez eux l'électricité, 12 % l'eau et 6 % des sanitaires reliés à un réseau.

Afrique

 http://www.banquemondiale.org/

OBJECTIF LUNE... il est urgent d'attendre

Barack Obama ne rêve pas toutes les nuits à la lune avec, un jour plus moins proche, à nouveau un drapeau américain planté tout là-haut. Crise oblige. La NASA est priée de ne plus préparer le retour d'un américain sur notre satellite vers 2020. Et cela malgré un récent épisode dans le feuilleton "Retour dans l'espace". A la mi-novembre 2009 l'Agence avait repéré dans un cratère l'équivalent "d'au moins une dizaine de seaux de 7.5 litres chacun !"

Tous

Les chinois avaient parlé d'un vol d'approche pour 2008, mais désormais c'est 2020 qui est cité pour une mission avec alunissage. Les japonais évoquent 2030 mais leur souci c'est surtout de partager les frais. Du coup on reparle d'une coopération avec Moscou, New Delhi et Pékin


Reste un large débat pour tous ceux qui vont travailler malgré tout à cet objectif : la Lune est-elle intéressante pour elle-même, ou les sommes colossales à engager ne seraient-elles pas plus utiles pour foncer vers Mars ?


Lundi 1er février 2010

Voitures électriques. Objectif en France : 2 millions de véhicules. 4.4 millions de bornes de recharge.

Tous

Russie. Fin du programme des trains à grande vitesse commencé en 2010. 18 projets prévus dont la liaison Moscou-Saint Petersbourg.


Euro de football.