Amériques

Elections US : en France aussi...

 

"Où est passé le favori ? " Ce titre à la Une du "Monde" de jeudi dernier relance fortement l'intérêt pour la présidentielle américaine.

Le journal continue : "Obama rate son premier débat télévisé contre un Romney très incisif".

Autant dire que le 6 novembre prochain, chaque voix va compter.

Raison de plus pour mobiliser partout dans le monde les américains expatriés.

Témoignage d'Allin C. Seward. Cet avocat est le porte-parole du candidat Obama en France. Il témoigne.

Retrouvez ici le site qui permet aux américains de s'inscrire : https://www.votefromabroad.org/

Pascal Delannoy 7 octobre 2012

Haïti : Reconstruire, vraiment.

Deux ans après le tremblement de terre, les opérations des Architectes de l'Urgence

Ecouter

Haïti 12 janvier 2010. La terre tremble... 200.000 morts... plus d'un million de sans abris... une aide internationale massive... deux ans après le chantier reste immense.


Le point avec la Fondation Architectes de l'Urgence


Radio France est partenaire de la Fondation pour la reconstruction d'une école à Savanette et d'un orphelinat à Mirebalais, à environ 60 kilomètres de Port au Prince.


Vous pouvez contribuer à cet effort.


Toutes les infos sur le site de la Fondation et sur franceinfo.fr


Pascal Delannoy 8 janvier 2012

 
Costa Rica, un paradis.  Et demain ?

Ecouter

A la veille de l'été, c'est une destination qui fait vraiment rêver. Le Costa Rica est un paradis. Deux chiffres le prouvent : sur 0.03 % de la surface de la terre on a la chance de croiser 6 % de la biodiversité.


Après avoir supprimé l'armée et son budget en 1948, les gouvernements successifs ont fait le choix d'un développement différent.


Priorité à la nature, aux grands espaces, aux espèces très protégées. Quand on va là-bas on est forcément un touriste différent.


Mais la vigilance reste de rigueur. Il ne faudrait pas que le Costa Rica soit victime de sa différence !


Explications de Sabine Bernert, une photographe qui connaît particulièrement ce pays vraiment pas comme les autres.


Pascal Delannoy 5 juin 2011


 


 


©Sabine Bernert

 

Amériques

La voilà donc l'Amérique d'après le 11 septembre. Pour les familles des victimes d'abord, les femmes, les maris, les enfants et tous les proches de ceux qui ont trouvé la mort dans les tours symboles du melting pot made in America.


Et pour le reste du monde ? Depuis ce matin les medias multiplient les regards sur la liquidation de Ben Laden... qui l'a  finalement lâché ? Et si au fond il ne représentait pratiquement plus rien depuis quelques mois, devenant même un fardeau pour ses parrains.


Les télés nous montrent les rassemblements "patriotiques" devant la Maison Blanche, à Times Square,  à Ground zero. Impossible de comprendre ces réactions sans mesurer la tragédie que représente le 11 septembre.


Une info vient de tomber : le corps de Ben Laden aurait été jeté à la mer. Non, ce n'est pas une première. En 1962, après avoir jugé, condamné à mort et exécuté Adolph Eichmann, l'un des bourreaux de la solution finale,  les israéliens  l'ont incinéré, et jeté ses cendres en Méditerranée, au-delà des eaux territoriales israéliennes.

La Californie attend le Big One

Et on espère avoir tout prévu !

Ecouter

Trois semaines après le tremblement de terre au Japon, un regard tourné vers la côte Ouest des Etats Unis, où les secousses sont très fréquentes.

Le témoignage, pour Défi Futur, de notre consoeur Valérie Cantié qui vient d'habiter deux ans à Los Angeles.


Pascal Delannoy 3 avril 2011


©Reuters 

Haïti, lire pour guérir

Un an après, les actions de Bibliothèques sans Frontières

Ecouter

Un an après, tout reste à faire en Haïti. Depuis le tremblement de terre du 12 janvier 2010 tout manque : des toits, des murs, des centres de santé et beaucoup d'écoles.

Haïti
, pays le plus pauvre de l'hémisphère Nord, compte depuis toujours un très grand nombre d'écrivains. Un paradoxe de plus dans un pays qui souffre d'un très fort illétrisme (50 à 60 % de la population).

Pour l'O.N.G. française Bibliothèques sans Frontières, déjà présente en Afrique ou dans l'Océan Indien, il y a urgence à répondre à des besoins immenses. Beaucoup de bibliothèques ont été détruites, des hommes et des femmes ont disparu, et beaucoup de livres aussi.

En partenariat étroit avec l'Université d'Etat, B.S.F. engage beaucoup de moyens sur place.


Vous pouvez participer, vous aussi, à cet effort :


http://www.bibliosansfrontieres.org


Pascal Delannoy 16 janvier 2011


Photos :


Formation à la gestion de bibliothèques scolaires ©BSF/Pierre Duyckaerts
Mise en pratique: animation autour du livre ©BSF/Pierre Duyckaerts
Equipe BSF dans un camp (bibliothèques de camps) ©BSF/Pierre Duyckaerts

Retour de NY. Je vous rassure, si besoin est, à NY tout va bien. De l'essence, pour les taxis et les avions -qui a besoin d'une voiture ?- l'envie de profiter du rebond de l'économie, et une ambiance sans doute pas euphorique mais confiante. A Times Square beaucoup de police et moins de voitures depuis que la zone reservée aux piétons a été élargie. Et comme l'été a joué les prolongations, de quoi avoir envie de sortir et de profiter de la ville. Seul changement, à y regarder de plus près, plus personne ne fume : les interdictions annoncées par le Maire ne seront peut être pas utiles... New York vibre comme toujours, loin des écrans qui eux sont toujours en direct de Kaboul, de Corée du Nord, ou des réunions politiques à quelques jours maintenant des élections... les pubs politiques sont d'une violence extrême, qu'en sera t'il en 2012 pour la Présidentielle ?

Amériques
Coupe du Monde + J.O. : le Brésil fait coup double

2014, le foot. 2016, les Jeux : le Brésil a tout remporté

Ecouter

Le Brésil -l'équipe du monde de football très décevante en Afrique du Sud- attend déjà avec impatience le rendez-vous de 2014 avec la nécessité de présenter une formation qui fasse honneur au pays (même si, en tant que pays organisateur, le Brésil va pouvoir défendre ses chances dans la première partie de la compétition).


Bien au delà il y a des enjeux pour toute la nation, de Manaus à Porto Alegre.


Et puis deux ans plus tard -2016- Rio accueille les Jeux Olympiques quitte à faire des jaloux du côté de Brasilia ou Sao Paulo.


A qui attribuer cette double victoire ? Quels enjeux pour un pays grand comme plus de 17 fois la France ?


Réponses et analyses grâce au véritable expert du Brésil, notre confrère de France 2, Bernard Benyamin.


Pascal Delannoy le 18 juillet 2010

Canada : Ouest, Est, Nord, quel futur ?

De Vancouver à Montréal, un pays où tout est possible

Ecouter

Pendant deux semaines, en ce début 2010, Vancouver attire tous les regards. Une partie de l'avenir du Canada se joue effectivement sur les bords du Pacifique.


Mais le pays est immense. Vingt fois grand comme la France et seulement 35 millions d'habitants. Autant dire que les territoires à conquérir sont presque infinis.


L'Ouest joue sa carte, l'Est aussi avec le Québec. Mais c'est peut être le Nord, le Grand Nord qui va mettre tout le monde d'accord à moyen terme, 10 ou 20 ans...


Regard sur cette compétition avec Manon Globensky. La correspondante à Paris de Radio Canada explique à Défi Futur comment elle imagine le futur de son pays. Elle le fait avec son attachement particulier à sa ville de Montréal.


Pascal Delannoy 21 février 2010 


 


  

 

Etats-Unis. Fin du contrat de libre association avec les états fédérés de Micronésie et les Iles Marshall.

Amériques