Portrait de l'interviewé

Pierre Zwahlen

Porte-parole de Terre des Hommes, Aide à l'Enfance, Suisse - http://www.tdh.ch

Porte-parole depuis 8 ans de "Terre des Hommes, Aide à l'Enfance", installée à Lausanne, fondation sur le terrain depuis plusieurs années dans le Sud d'Haïti. Cette organisation -50 personnes sur place- accompagne l'existence de 30.000 enfants. Pierre Zwalen a assuré plusieurs missions d'information au Vietnam, au Pakistan (après le séisme de 2005), au Darfour (Soudan), au Burkina Faso. Responsable d'associations, de fondations et de fédérations suisses de 1982 à 2002 (jeunesse, aide aux réfugiés, environnement, handicap...). Député au Parlement vaudois depuis 1998 (vice-président du Nouveau mouvement européen suisse-Vaud, ainsi que de la Fédération vaudoise de coopération). Pour Défi Futur il insiste sur la nécessité, dès à présent d'éviter plusieurs pièges pour réussir la reconstruction future du pays. Il nous parle du dossier très sensible de l'adoption au moment où des milliers d'enfants sont désormais orphelins. Photo : Florian Cella

  • Haïti : Reconstruire

    Dès à présent, les pièges à éviter. Analyse de Terre des Hommes, aide à l'Enfance, Suisse

    Ecouter

    Ce dossier réunit toutes les informations concernant la reconstruction d'Haïti.


    Reconstruction matérielle : après les premières évaluations viendra le temps des choix et des travaux.  Le cadre général devrait être fixé à l'occasion d'une série de conférences, la première ayant lieu le lundi 25 janvier à Montréal.  


    Reconstruction humaine, dès maintenant. L'expertise des ONG installées sur place depuis plusieurs années est évidemment la plus précieuse.


    C'est le cas de "Terre des hommes, aide à l'enfance" qui a son siège à Lausanne. Elle va célébrer en 2010 ses 50 ans d'opérations, aujourd'hui dans plus de 30 pays. Directement ou pas elle permet chaque année de veiller au sort d'un million et demi d'enfants.


    En Haïti même cette fondation travaille depuis longtemps dans le Sud, dans une région qui a été beaucoup moins touchée que la capitale par le tremblement de terre.


    "Terre des hommes, aide à l'enfance" réunit sur place en permanence les compétences d'une cinquantaine de personnes. Elle a en charge 30.000 enfants.


    Pour Défi Futur son porte-parole Pierre Zwahlen, a fait le point dès le dimanche 17 janvier.  Sujet particulièrement sensible : l'adoption.


    http://www.tdh.ch


    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


    Pour en savoir plus, toutes les stations de Radio France vous proposent des reportages à la fois sur la situation heure par heure et les première étapes de la future reconstruction :


    http://www.radiofrance.fr


    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


    Radio France, Le Monde et France Télévisions s'associent à la Fondation de France pour apporter un soutien aux victimes : Fondation de France BP 22, 75008 Paris. Chèques libellés à Fondation de France-Solidarité Haïti.


    http://www.fondationdefrance.org