Solidarité

Que faire de nos téléphones ?

Ecouter

Le lancement d'un nouveau téléphone, comme c'est le cas cette semaine en France, nous offre une belle occasion d'ouvrir le dossier recyclage.

Depuis l'an 2000, l'Europe après les Etats-Unis et en même temps que l'Asie est entrée dans l'ère du téléphone mobile.

Deux chiffres pour la France : nous aurions environ 100 millions de téléphones "oubliés" dans nos tiroirs. Situation qui va encore se compliquer quand on sait que chaque année nous achetons autour de 25 millions de nouveaux téléphones.

L'Europe s'est organisée : en France Eco-Systèmes, organisme indépendant, gère cette question.

Pour Défi Futur, sa représentante, Véronique Poirier, nous rassure : "oui, il y a des solutions, à condition que nous apprenions à nous débarrasser de tous ces objets !"

En plus un accord avec Emmaüs permet de "réviser" ces téléphones et de les donner à ceux qui en ont besoin sans pouvoir les acheter.  


Pascal Delannoy 23 septembre 2012


 


©Reuters


 

Emmaüs : l'heure de la solidarité

Ecouter

40 rue Riquet, Paris 19e : tout le monde en parle. C'est l'adresse d'un nouveau bric-à-brac d'Emmaüs, un espace de vente qui dès son ouverture a reçu des centaines de visiteurs et d'acheteurs.


Sans doute un signe de la crise. On a compris que la demande est forte, ce qu'on découvre, côté "vendeurs" c'est une façon nouvelle d'organiser le travail. C'est un partenariat avec la Mairie de Paris qui permet une très grande souplesse pour celles et ceux qui, progressivement, vont pouvoir ainsi reprendre contact avec le monde du travail.


Pour Défi Futur, les explications de Christophe Deltombe, le Président d'Emmaüs France.


Pascal Delannoy 9 septembre 2012


 


 Photo ©B. Portailler


 


 


Les nouvelles solidarités

Ecouter

 Février 2012... c'est l'hiver, et sans surprise, il fait froid.  Mais beaucoup plus froid que d'habitude.


Les opérations en faveur des sans-abris se multiplient, mais, bien au delà, il faut s"interroger sur la situation de millions de personnes qui vivent seules, parfois isolées, dans leurs immeubles ou leurs pavillons...


Depuis 2003 et la canicule la France a pris conscience de cette réalité. Une association en particulier celle des "Voisins Solidaires" réfléchit à toutes les actions nécessaires dans ces cas extrêmes, mais aussi "quand tout va bien"... Exemple avec la "Fête des Voisins" qui désormais tous les ans au début de l'été réunit des millions de personnes.


Dans une France qui vieillit et qui en même temps compte de plus en plus de personnes seules (un français sur sept) de nouvelles solidarités deviennent nécessaires.


Atanase Périfan Président de Voisins Solidaires explique, pour Défi Futur ce qui doit être entrepris. Il donne plusieurs exemples à l'étranger qui méritent d'être repris en France.  


Pascal Delannoy 12 février 2012


 


 

Vite, des jouets pour Noël !

Le Secours Populaire lance un appel

Ecouter

A 7 jours de Noël, Défi Futur donne la parole au Secours Populaire.


Comme chaque année l'organisation humanitaire a fait ses comptes. Tout au long de l'année elle aide 600.000 familles. Et cela veut dire, quand Noël arrive, qu'il faut trouver... 500.000 jouets !


Sur France Info et sur ce blog Marc Castille donne toutes les informations nécessaires.


Pascal Delannoy 18 décembre 2011

Emmaüs : un été solidaire

Ecouter

Il n'est pas trop tard. Si vous avez décidé cet été de donner un peu -ou beaucoup- de temps à Emmaüs, c'est le moment de vous inscrire.


C'est un vrai travail qui vous attend, mais aussi de très belles rencontres. L'occasion, en plus, de croiser des jeunes qui viennent d'un peu partout, d'Europe et d'ailleurs.


C'est aussi une expérience sans équivalent, qu'on remarquera forcément plus tard sur un CV !


Pour en savoir plus sur les chantiers d'été :  www.volontariat-emmaus.com


Pascal Delannoy 12 juin 2011

2011, l'année des solidarités

C'est la grande cause nationale. Et chacun peut agir

Ecouter

2011 a été déclarée Année de lutte contre l'isolement. L'hiver en France a été particulièrement précoce et il se prolonge. En ville comme à la campagne des centaines de milliers de personnes hésitent à sortir.


Comment aider nos voisins dans cette situation ? Une nouvelle initiative d'Atanase Périfan à qui l'on doit déjà la célèbre "Fête des Voisins".


Pascal Delannoy 27 février 2011


http://voisinssolidaires.fr

Haïti, lire pour guérir

Un an après, les actions de Bibliothèques sans Frontières

Ecouter

Un an après, tout reste à faire en Haïti. Depuis le tremblement de terre du 12 janvier 2010 tout manque : des toits, des murs, des centres de santé et beaucoup d'écoles.

Haïti
, pays le plus pauvre de l'hémisphère Nord, compte depuis toujours un très grand nombre d'écrivains. Un paradoxe de plus dans un pays qui souffre d'un très fort illétrisme (50 à 60 % de la population).

Pour l'O.N.G. française Bibliothèques sans Frontières, déjà présente en Afrique ou dans l'Océan Indien, il y a urgence à répondre à des besoins immenses. Beaucoup de bibliothèques ont été détruites, des hommes et des femmes ont disparu, et beaucoup de livres aussi.

En partenariat étroit avec l'Université d'Etat, B.S.F. engage beaucoup de moyens sur place.


Vous pouvez participer, vous aussi, à cet effort :


http://www.bibliosansfrontieres.org


Pascal Delannoy 16 janvier 2011


Photos :


Formation à la gestion de bibliothèques scolaires ©BSF/Pierre Duyckaerts
Mise en pratique: animation autour du livre ©BSF/Pierre Duyckaerts
Equipe BSF dans un camp (bibliothèques de camps) ©BSF/Pierre Duyckaerts

Daniel Balavoine, 25 ans après, continuer sans lui

Ecouter

Continuer, sans lui. Tous les jours, c'est l'objectif -réussi- de l'Association Daniel Balavoine animée par sa soeur, Claire.


Au Mali, sur une terre qui souffre particulièrement de la sécheresse, plus de vingt villages font mieux que survivre grâce aux motos pompes installées par cette ONG.


Le but, dans les dix ans, est de doubler les populations concernées.


L'eau c'est la vie, l'alimentation, l'école et donc la possibilité de vivre dignement, sans avoir à envisager un départ pour une ville, ou un autre continent.


Pour aider l'Association Daniel Balavoine : http://www.associationdanielbalavoine.org/


Pascal Delannoy 9 janvier 2011


Crédits photos :


©Association Daniel Balavoine


©Reuters


 

 
Noël : ils ont besoin de nous

Comment aider les plus défavorisés. Les réponses du Secours Populaire.

Ecouter

La précarité en France touche en cette fin 2010, 8 millions de personnes. A l'occasion des fêtes de fin d'année toutes les ONG croisent leurs efforts pour aider en particulier les enfants.


Les besoins sont immenses mais, autant que l'argent, c'est le bénévolat qui peut faire des miracles.


Le Secours Populaire cherche encore 5 000 personnes pouvant lui apporter ne serait-ce que quelques heures auprès des plus démunis.


C'est le sens de l'appel lancé pour Défi Futur et sur France Info par Marc Castille, le responsable du secteur Solidarité du Secours Populaire.


Pour tout savoir : http://www.secourspopulaire.fr


Pascal Delannoy 14 novembre 2010 

 
Rentrée : comment aider le Secours Populaire ?

Accompagner des millions d'enfants en difficulté

Ecouter

Le 19 août dernier 40.000 enfants ont vécu une journée pleine de bonheur au pied de la Tour Eiffel. Ces images, comme chaque été nous ont ravis. Mais voilà la rentrée et les efforts du Secours Populaire restent les mêmes.  Il s'agit de rendre plus facile le retour à l'école des enfants les plus défavorisés, mais pas seulement...


Pour Défi Futur, Marc Castille, responsable de l'équipe solidarité France au Secours Populaire Français, explique comment nous pouvons aider ces familles.


 http://www.secourspopulaire.fr/


Pascal Delannoy 29 août 2010