Paris

A 380 :  La promesse de 40 ans de carrière...

Une existence aussi longue que celle des Boeing 747 ! C'est à dire 40 ans, voilà ce qui attend l'A 380, sauf "rupture technologique ".

Ecouter

 



C'est  le pari de notre spécialiste Michel Polacco. En 1970 le Jumbo jet avait  révolutionné le transport, en plus il a été capable d'évoluer en permanence, au point de voler encore aujourd'hui.


C'est un avenir comparable qui attend l'A 380 qui  pour la première fois, en cette fin novembre 2009, vole sous les couleurs d'Air France entre Paris et New York.


Explications et analyse.


  Pour en savoir plus retrouvez "2000 ans d'histoire" consacré à l'A380, le 20 novembre 2009 à 13h30 avec  Patrice Gélinet. http://www.franceinter.com


20 NOVEMBRE 2009

Une langue à défendre

C'est la semaine de la langue française. Observateur : Jean-Loup Chiflet

Ecouter

"Dès que le printemps revient", comme le dit la chanson, les défenseurs de la langue française multiplient les initiatives. Cette année 2010, du 20 au 27 mars, de très nombreuses manifestations en France et à l'étranger ont pour but de mettre en valeur ce trésor partagé.


Le français qui doit évoluer et s'enrichir, raison pour laquelle cette fois-ci dix mots sont mis en avant : baladeur, cheval de Troie, crescendo, escagasser, galère, mentor, mobile, remue-méninges, variante, zapper.


A cette opération il faut ajouter la proposition d'un grand connaisseur de la langue française. L'écrivain et éditeur Jean-Loup Chiflet. Avec humour il nous propose de "foutre à la poubelle 99 mots et expressions" c'est le titre de son dernier livre aux Editions Hugo.


 

 
Mes voisins, mes copains

Au-delà de la Fête des Voisins qui a 10 ans, l'avenir de la solidarité locale

Ecouter

Bien avant Facebook et la vogue des apéros géants un homme a eu la bonne idée de réunir ceux qui n'étaient au départ que des inconnus : les voisins de son propre immeuble !


C'était en 1999, à Paris. En 2000 la Fête des Voisins a été lancée. En 2010 elle mobilise un peu partout, comme au Japon.  Pour cette édition ses organisateurs espèrent 9 millions de participants le vendredi 28 mai.


Pour Défi Futur Atanase Périfan, le créateur de l'événement, témoigne. La Fête des Voisins, explique t'il, peut durer toute l'année avec, en permanence, dans un immeuble, dans un quartier, de la solidarité en dehors de tout échange commercial.


Pascal Delannoy 23 mai 2010

 
Secours Populaire : des bénévoles, vite !

Pour aider des enfants à partir en vacances, il n'est pas trop tard

Ecouter

Le 19 août prochain des milliers d'enfants vont se retrouver au pied de la Tour Eiffel. Ils viendront de toute la France et de l'Europe pour vivre une journée exceptionnelle et oublier ainsi qu'ils ont été privés, cet été, de congés.


En effet -et ce chiffre ne varie pas depuis 25 ans- en France, un enfant sur trois ne part pas en vacances.


C'est même une situation qui se dégrade avec la crise. On voit par exemple  de plus en plus de "nouveaux pauvres" autrement dit de salariés avec des revenus insuffisants pour offrir à leurs enfants quelques jours de détente loin de leur domicile.


Le Secours Populaire Français, dès son origine a tout fait pour permettre aux enfants de rompre avec leur quotidien.  Ce fut le cas dès février 1945 avec des orphelins dont les parents avaient été déportés ou fusillés.  Ils ont quitté Paris pour La Bourboule.


Le défi de ce 11 juillet 2010 est à relever dans les jours qui viennent : le Secours Populaire Français a besoin d'environ un millier de bénévoles pour que sa journée du 19 août soit un succès complet.


Explications avec Marc Castille, responsable de l'équipe solidarité France.


http://www.secourspopulaire.fr


 


Pascal Delannoy

Patrimoine : la gastronomie aussi

Et pourquoi pas la cuisine française inscrite au patrimoine ? Le combat du chef Guy Martin

Ecouter

C'est le grand rendez-vous de la mi septembre. Les Journées du Patrimoine, dans toute l'Europe. Rien qu'en France, l'an dernier, douze millions de personnes ont pris le temps de découvrir, ou de redécouvrir des trésors.


Il y a ce qu'on peut visiter, ce qu'on peut admirer -un paysage, un site...- mais il y a aussi un patrimoine "immatériel".  La gastronomie française, par exemple, qui depuis quelques années a fort à faire avec d'autres cuisines. C'est une conséquence, parmi tant d'autres, de la mondialisation. Nous pensions être champions du monde de la table, mais beaucoup d'autres pays nous disputent le titre.


Il y a quelques mois plusieurs grands chefs français ont demandé que les recettes les plus étonnantes, les plus intéressantes de nos régions, soient répertoriées et classées.


Tout reste à faire, et il y a urgence. Explications de l'un de nos plus talentueux cuisiniers. Guy Martin va bientôt fêter ses vingt ans de cuisine au plus haut sommet dans un endroit qui justement symbolise le patrimoine classique : le Grand Véfour à Paris. Au Palais Royal un endroit magique, magnifique et deux siècles d'histoire !


http://www.grand-vefour.com


Pascal Delannoy 19 septembre 2010

 
Demain, tous photographes

Une industrie, un art, et une pratique quotidienne. L'avenir de la photo est garanti

Ecouter

Le Salon de la Photo, le Mois de la Photo, Paris Photo... c'est une passion française mais aussi mondiale. La vidéo et les télévisions n'ont pas tué notre goût pour l'image fixe.


La photo est tout à la fois l'enjeu de batailles industrielles planétaires, et aussi, parfois, plusieurs fois dans notre journée ou notre semaine, un acte d'une totale simplicité ou presque.


La technologie avance vite, les prix baissent : nous sommes tous capables, croyons-nous, de faire de bonnes photos.


Mais nous le savons bien, même si la technique nous aide considérablement et nous a débarrassés d'un certain nombre d'obstacles, faire une bonne photo reste délicat.


A chacun de nous, individuellement, de prouver que nous faisons le pari de la qualité.  En plus, quel plaisir !


Pascal Delannoy 7 novembre 2010 


©JC Béchet-Réponses Photos


© Reuters

Des fraises à Noël, et autres aberrations

En finir avec de graves erreurs dans notre alimentation

Ecouter

Quand on dit de lui qu'il est "un Père Fouettard" Claude-Marie Vadrot accepte l'image, surtout, quand son cousin le Père Noël nous tente avec des fruits venus du monde entier, qui ne poussent pas ici.


Ce grand spécialiste de l'environnement nous propose une enquête édifiante : "Des fraises en hiver"... sous-titre : "Et autres besoins inutiles de notre alimentation".


Les fraises c'est le point de départ. Nous en consommons en France 130.000 tonnes par an mais combien d'entre nous savent ils que 80.000 tonnes sont importées, le plus souvent l'hiver. Provenance, surtout l'Espagne et l'Andalousie.


Tout cela coûte très cher, et pas seulement à nos porte-monnaie. Il faut pomper l'eau de ces régions, doper les fruits avec des produits chimiques, et amener le tout avec des camions ou des avions. Coût humain également. La main-d'oeuvre vient souvent d'Afrique, mal payée, mal considérée.


Et pourtant les français adorent ces fruits. Mais le mouvement peut se retourner. Claude-Marie Vadrot est confiant, peu à peu nous changeons d'attitude.


Pascal Delannoy 19 décembre 2010


http://www.delachauxetniestle.com


©Reuters

 
Bouquiniste : métier d'avenir

Ecouter

250 bouquinistes sur trois kilomètres. La plus grande librairie parisienne. Les bouquinistes ont de l'ambition : alors qu'internet nous offre la possibilité de trouver dans le monde entier le livre qui nous manque, ils veulent, rester incontournables grâce à leur expérience et leurs conseils.


Pour Défi Futur l'un d'entre eux, Jean-Louis Crimon qui vient de rejoindre la corporation, raconte à quel point les bouquinistes sont de plus en plus indispensables.


Pascal Delannoy 16 avril 2011 


©Reuters

 
Défi villes : Paris

Ecouter

Tout l'été 2011 Défi Futur vous emmène à la découverte ou redécouverte  de quelques villes de notre planète.


Deux événements justifient ce choix. Désormais la moitié d'entre nous vit dans des villes -chaque jour 200.000 personnes quittent la campagne pour une ville- et, autre révolution, avant la fin de l'année nous allons atteindre le chiffre de 7 milliards d'habitants.


Comment les villes changent notre vie ?  Comment pouvons nous encore les maîtriser ?  Quelles chances nous offrent elles ? Mais quels risques nous guettent ?


Tout l'été, sur France Info et sur ce blog, Jacques Ferrier répond à nos questions. L'architecte qui a connu le triomphe à Shanghaï il y a un an avec le Pavillon français de l'Expo universelle va nous emmener un peu partout dans le monde : Montpellier, Londres, Paris ou Shanghaï.


Coup de projecteur aussi sur deux de ses grands projets : la Tour Hypergreen, et la Ville Sensuelle.


Le voyage se terminera le dimanche 11 septembre avec un regard sur l'avenir de New York dix ans juste après l'attentat qui a meurtri cette ville.


Toutes les dates à retrouver dans le portrait de Jacques Ferrier.


Pascal Delannoy 10 juillet 2011


http://www.jacques-ferrier.com

La tour Hypergreen

Ecouter

Tout l'été 2011 Défi Futur vous emmène à la découverte ou redécouverte  de quelques villes de notre planète.

Deux événements justifient ce choix. Désormais la moitié d'entre nous vit dans des villes -chaque jour 200.000 personnes quittent la campagne pour une ville- et, autre révolution, avant la fin de l'année nous allons atteindre le chiffre de 7 milliards d'habitants.

Comment les villes changent notre vie ?  Comment pouvons nous encore les maîtriser ?  Quelles chances nous offrent elles ? Mais quels risques nous guettent ?

Tout l'été, sur France Info et sur ce blog, Jacques Ferrier répond à nos questions. L'architecte qui a connu le triomphe à Shanghaï il y a un an avec le Pavillon français de l'Expo universelle va nous emmener un peu partout dans le monde : Montpellier, Londres, Paris ou Shanghaï.

Coup de projecteur aussi sur deux de ses grands projets : la Tour Hypergreen, et la Ville Sensuelle.

Le voyage se terminera le dimanche 11 septembre avec un regard sur l'avenir de New York dix ans juste après l'attentat qui a meurtri cette ville.

Toutes les dates à retrouver dans le portrait de Jacques Ferrier.

Pascal Delannoy 10 juillet 2011

http://www.jacques-ferrier.com