Sein

Climat : SEIN, l'île inquiète

"La montée de la mer nous menace" écoutez Jean-Pierre Kerloc'h, le maire :

Ecouter

Il y a un endroit où l'on va suivre avec une particulière attention ce qui se joue à Copenhague. Pas seulement à l'autre bout du monde, dans plusieurs îles du Pacifique ou encore aux Maldives.  Ce lieu est en effet en Europe, en France : l'île de Sein.


Elle est minuscule sur la carte, à une heure et demie environ de bateau de Douarnenez ou d'Audierne. Mais pas tous les jours, parfois la houle est trop forte pour accoster. C'est le cas en cette fin novembre 2009 avec plusieurs annulations successives.


Les quelques 160 habitants de Sein, encore moins ces jours là, oublient qu'ils habitent sur une île. Elle est petite, mais magnifique. Elle a également écrit l'une des plus belles pages de l'histoire de France quand tous ses hommes, entendant l'appel du Général de Gaulle en juin 40, ont pris la mer pour le rejoindre à Londres.


Sein qui ne veut pas disparaître... victime un jour de la montée de la mer ! C'est une vraie préoccupation, encore plus forte depuis quelques années. Sans attendre 2050 ou 2100, on ressent sur place le fort souci d'être protégé par des digues vraiment solides. Sein "c'est comme une crèpe sur la mer qui culmine seulement à 6 mètres de hauteur".


Le maire, Jean-Pierre Kerloc'h se bat avec fougue, et talent pour que Sein soit correctement protégée. Il va suivre avec une extrême attention les décisions de Copenhague car, indirectement la lutte contre le réchauffement ne peut qu'aider Sein à envisager l'avenir avec tranquilité.


http://www.mairie-iledesein.com


6 décembre 2009