Shanghaï

Pékin a eu ses jeux, Shanghaï aura son expo, universelle par définition... Pendant 6 mois, en 2010, 70 millions de visiteurs attendus dont la plupart seront Chinois.

Asie

Tout va commencer le 1er mai, pour une fête du travail très particulière qui sera surtout celle du business. Il s'agit de montrer que la crise n'est pas une fatalité et qu'en allant d'un pavillon à l'autre on a de quoi espérer. Shanghaï 2010 c'est donc avant tout un pari sur l'avenir... pour une "Meilleure ville et une meilleure vie" comme l'affiche le slogan de l'événement. En 1958, à l'expo de Bruxelles, les américains avaient montré pour la première fois à des européens ébahis, la télé en couleurs. A Shanghaï, plus de 50 ans plus tard, le monde veut tout autant impressionner...

2010 L'année Shanghaï

1er mai. Ouverture de l'Expo universelle. Zoom avant sur le Pavillon français

Ecouter

Ce samedi premier mai ne sera pas seulement la fête du travail -en tout cas pour les pays qui la célèbrent toujours- mais également celle de l'avenir. 


"Pour une meilleure ville, pour une meilleure vie" tout est dit dans cette affirmation. Shanghaï, qui ce jour là va ouvrir les portes de son exposition universelle, a l'ambition de raconter notre futur. Aujourd'hui, déjà la moitié de l'humanité vit dans des villes, pour le meilleur et pour le pire.


Tous les pays présents pendant six mois au coeur de l'une des cités les plus extraordinaires du monde, veulent montrer ce qu'ils ont prévu pour que les villes s'adaptent à l'homme et non pas l'inverse.


La France en particulier va revendiquer son sens de l'équilibre, entre de très fortes traditions et l'ambition d'être un acteur incontournable du XXIe siècle, et ce dans tous les domaines.


C'est tout l'enjeu de cette participation. Un parrain prestigieux : Alain Delon, un architecte de grand talent : Jacques Ferrier, des étoiles de la gastronomie : les frères Pourcel... L'aventure s'annonce magnifique avec comme maître d'oeuvre un amoureux de la Chine, l'écrivain José Frèches.


Pour Défi Futur il explique comment la France veut conquérir les coeurs et les âmes des 70 à 100 millions de visiteurs attendus à Shanghaï. Tout va se jouer autour du Pavillon  qui, une fois l'événement terminé, pourrait rester ouvert confirmant ainsi qu'il est une superbe vitrine de la France, et comme il l'écrit : "Un cadeau du peuple français au peuple chinois, beau et inoubliable".


http://pavillon-france.com.cn


http://www.pavillon-france.fr


Un grand merci à Jean-Luc GRZESKOWIAK pour ses photos de Shanghaï présentées dans ce dossier. Elles ont été réalisées fin octobre 2009 quand le Pavillon était encore en chantier. Merci également à Franck SERRANO, de la COFRES, qui lui a permis de réaliser son travail.


Défi Futur, 3 janvier 2010

 
Shanghaï 2010 : la France s'expose

Le superbe pavillon français de l'Expo universelle. Présentation, Jacques Ferrier, architecte

Ecouter

Le pari est immense. Shanghaï, 10 ans après le passage à l'an 2000, veut faire oublier les grandes villes du siècle dernier comme New York ou Tokyo. Shanghaï, rivale éternelle de Pékin organise donc ses Jeux Olympiques à elle. L'Expo universelle, la plus grande de tous les temps met la barre très haut : entre 70 et 100 millions de visiteurs jusqu'à la fin octobre. Slogan retenu : "Meilleure ville, meilleure vie", au moment où justement  la moitié des habitants de la planète habite dans des villes.


Un pavillon va dominer tous les autres : celui de la Chine évidemment.  Il sera donc le plus élevé avec en plus sa couleur rouge, mais sera t'il le plus beau ? C'est par définition une question subjective.


En confiant le dossier à Jacques Ferrier, la France a choisi pour la représenter et l'incarner, un architecte qui, parmi beaucoup d'autres qualités, a parfaitement intégré les réalités du nouveau siècle.  Priorité donc aux sensations. Objectif : que dans toutes les langues du monde et d'abord en mandarin, les visiteurs dès le premier mai au matin, s'exclament : "Oh... comme c'est beau !"


Pascal Delannoy 4 avril 2010

Shanghaï : 1er mai, tout commence

Six mois d'Expo Universelle. Le pari de José Frèches, Président du Pavillon français

Ecouter

70... 80... ou même 100 millions de visiteurs ? On connaîtra le chiffre définitif le 31 octobre prochain quand l'Expo Universelle de Shanghaï fermera ses portes.


Pendant six mois 192 pays vont rivaliser pour montrer leurs meilleurs atouts face aux enjeux d'une planète où désormais un habitant sur deux vit en ville.


"Meilleure ville, meilleure vie" c'est le thème de ce grand rendez-vous. Il s'agit donc de séduire un public avant tout chinois. Des chinois qui aiment la France nous rappelle José Frèches qui a la mission de porter le plus haut possible les couleurs de la patrie de Voltaire, Gustave Eiffel et Zinedine Zidane.


Pour atteindre ce but, Jacques Ferrier l'architecte qui a conçu le Pavillon français, un espace plein de séduction avec un objectif avoué : parier sur l'émotion et nos sens.


Pour Défi Futur, José Frèches qui depuis ses études en 1968, se passionne pour la Chine, confirme que Shanghaï rève, grâce à cet événement planétaire, de devenir la New York du XXIe siècle, c'est à dire tout simplement une, voire LA capitale mondiale.


Pascal Delannoy 25 avril 2010

Défi villes : Shanghaï

Ecouter

Tout l'été 2011 Défi Futur vous emmène à la découverte ou redécouverte  de quelques villes de notre planète.

Deux événements justifient ce choix. Désormais la moitié d'entre nous vit dans des villes -chaque jour 200.000 personnes quittent la campagne pour une ville- et, autre révolution, avant la fin de l'année nous allons atteindre le chiffre de 7 milliards d'habitants.

Comment les villes changent notre vie ?  Comment pouvons nous encore les maîtriser ?  Quelles chances nous offrent elles ? Mais quels risques nous guettent ?

Tout l'été, sur France Info et sur ce blog, Jacques Ferrier répond à nos questions. L'architecte qui a connu le triomphe à Shanghaï il y a un an avec le Pavillon français de l'Expo universelle va nous emmener un peu partout dans le monde : Montpellier, Londres, Paris ou Shanghaï.

Coup de projecteur aussi sur deux de ses grands projets : la Tour Hypergreen, et la Ville Sensuelle.

Le voyage se terminera le dimanche 11 septembre avec un regard sur l'avenir de New York dix ans juste après l'attentat qui a meurtri cette ville.

Toutes les dates à retrouver dans le portrait de Jacques Ferrier.

Pascal Delannoy 10 juillet 2011

http://www.jacques-ferrier.com

Shanghai ville capitale

 Retrouvez l'interview de Jacques Ferrier sur franceinfo.fr Grâce à cette visite virtuelle vous allez parcourir de façon originale la capitale économique chinoise. Une occasion de retrouver ces 5 sens que l'architecte présente dans son dernier livre "La possibilité d'une ville" publié chez arléa. Pascal Delannoy 7 avril 2013